Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
13 janvier 2010

Pays-2-Monaco

 

125px_Flag_of_MonacoLa principauté de Monaco est un pays d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Enclavée dans le territoire français, entre les villes de Cap-d'Ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin, Monaco est situé au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à près d'une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice.532px_Coat_of_arms_of_Monaco

Cet État occupe aujourd’hui une superficie de 2 km2 ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde, (le premier étant le Vatican). Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 32 796 habitants3. Avec 16 398 habitants au km2, c’est le pays le plus densément peuplé au monde.

MonacoPalace3

Monaco est gouverné par la dynastie des Grimaldi depuis le 8 janvier 1297, date à laquelle François Grimaldi dit Malizia (François la Malice) s’empara de la forteresse sous un déguisement de moine franciscain (d'où son surnom de « la Malice »). On trouve sur le blason de la principauté les traces de cette origine avec les deux moines tenant une épée.monaco_view_from_hill

L’autorité des Grimaldi fut définitivement reconnue en 1314, et s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui à la seule exception de la période de 1793-1814 pendant laquelle Monaco fut intégrée à la France, sous le nom de Fort-Hercule. Le prince de Monaco disposait des pleins pouvoirs (monarchie absolue) jusqu’à l’octroi de la constitution de 1911, qui fait du pays une monarchie constitutionnelle. En juillet 1918, un traité accordant une protection limitée de la principauté par la France est signé entre les deux pays. Le traité fait partie du traité de Versailles et établit que le petit État devra s’aligner sur les intérêts politiques, militaires et économiques de la France.

Langue

Langue moderne

D’après la Constitution de Monaco de 1962, seul le français est langue officielle1et à ce titre, tous les documents officiels des institutions politiques et judiciaires sont publiés dans cette langue. C’est également la langue dominante de la principauté, parlée par environ 58 % de la population16. Du fait de la diversité de la population, l’italien et l’anglais sont aussi communément compris et parlés.

Langue traditionnelle

La langue monégasque, appelée ligure monégasque (munegascu), dont les locuteurs sont principalement des personnes agées, est proche de l’intémélien, le parler de Vintimille. Le monégasque est parlé depuis le Moyen Âge (XIIIe siècle), lorsque les Génois se sont établis à Monaco pour en faire une place forte et ont fait appel à des Vintimillois.

P1040452

Signalisation bilingue en monégasque et en français

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité