Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
4 janvier 2010

Littérature française -4- Albert Camus

50 ans après sa mort, Albert Camus fascine toujours

camus_0

 

Cinquante ans après sa mort, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française, tant par son goût de la justice que par son itinéraire exceptionnel, des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans. 

Il y a 50 ans, jour pour jour, le 4 janvier 1960,  Albert Camus disparaissait, victime d’un accident de la route. Cet écrivain au destin exceptionnel était devenu l’une des voix de la littérature française dans le monde. 

L'engouement populaire pour l'homme et son oeuvre ne se dément pas. Le président Nicolas Sarkozy voudrait y ajouter les honneurs officiels par une entrée au Panthéon, le temple laïc parisien réservé aux "grands hommes". 

Avec près de sept millions d'exemplaires vendus, "L'Etranger", premier roman d'Albert Camus, publié en 1942, est le best-seller absolu en format de poche en France.

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas": à 29 ans, Camus signait par ces premiers mots son entrée parmi les grands auteurs. Succès immédiat, qui ne s'est pas démenti depuis. Le roman à été traduit dans une quarantaine de langues.

Son parcours

Né en Algérie en 1913, Alberts Camus a vécu une enfance "de pauvreté et de lumière" avant de commencer des études de philosophie puis une carrière de journaliste. Pour le quotidien Alger républicain, il publie en 1939 une enquête, Misère de la Kabylie, autant révélatrice de la misère dans le monde des colonies que de l’organisation sociale des Kabyles.

Après l’interdiction du journal, Camus quitte l’Algérie pour Paris. Il publie en 1942 L’étranger en même temps qu’il s’engage dans la Résistance. En 1944, il devient rédacteur en chef du journal clandestin Combat, où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, avec lequel il se lie un temps d’amitié, ainsi que d’André Malraux.

Dès les débuts du conflit pour l’indépendance algérienne, il lance un plaidoyer pacifique, Appel pour la trêve civile, qui sera très mal reçu. Epris de justice et humaniste, il transcrit dans son œuvre une expérience intérieure complexe. Parmi ses oeuvres majeures, on peut citer Le mythe de Sisyphe (essai), La peste (roman) et Caligula (théâtre). Albert Camus a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

9782070360420    510px_Sisyphus_by_von_Stuck    9782070306022 

Son oeuvre

Son oeuvre composée d'une trentaine d'ouvrages, dont des pièces de théâtre est inlassablement enseignée dans les lycées, mais reste en revanche boudée par les universitaires français, au contraire de leurs collègues étrangers.

Philosophe accessible, les romans de Camus portent un regard humaniste sur le monde, pour plus de justice et de liberté.

"Il disait qu'il voulait parler pour ceux qui n'ont pas la parole ou ceux qui sont opprimés", souligne sa fille Catherine Camus pour expliquer la passion qu'il suscite cinquante ans après sa mort.


Son "Combat"

En 1942, installé à Paris, il entre à "Combat", l'un des titres clandestins de la Résistance dont il sera le principal éditorialiste.

Il publie la même année "Le mythe de Sisyphe" un essai dans lequel il expose sa philosophie de l'absurde : l'homme est en quête d'une cohérence qu'il ne trouve pas dans la marche du monde.

"L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte", écrit-il. Mais Camus pose la question des moyens : tous les moyens ne sont pas acceptables pour atteindre le but que l'on s'est fixé.

Engagé à gauche, il dénonce le totalitarisme en Union soviétique dans "L'homme révolté" (1951) et se brouille avec Jean-Paul Sartre.

Pendant toutes ces années, Camus est un homme seul et la guerre d'Algérie l'isole un peu plus, lui le Méditerranéen, le pacifiste dont la mère vit toujours dans un quartier populaire d'Alger. Son appel à la "Trêve pour les civils" lancé en janvier 1956 l'éloigne de la gauche, qui soutient la lutte pour l'indépendance algérienne.

Au moment de sa mort il travaillait à un roman autobiographique, "Le Premier homme", publié à titre posthume en 1994.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité