Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
28 décembre 2010

Le Fromage

L'Univers des Fromages

Un fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage.

La France est le pays du fromage. Nous avons tout de suite plusieurs expressions sur ce sujet: 

«Il y a un fromage pour chaque jour de l'année»

Le colonel Rémy rapporte également dans ses mémoires qu'un de ses amis anglais, Kay Harrison, lui aurait déclaré, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande de la France, qu'« un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir ».

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil. » (La Physiologie du goût, Brillat-Savarin)

Les fromages populaires et leur région

carte_fromage_lactalis_big2

Normandie: Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-l'Evêquefromages

Ile de France : Brie de Meaux, Coulommierscoulommierbrie_de_meaux

Bretagne: Emmentalemmental_breton_sur_fond__L_2

Lorraine et Alsace: Munster, Tommetomme_savoie

Centre: Crottin de Chavignol509

Franche-Comté: Bleu, Comté, Gruyère3013721145_8348dc6587

Auvergne: Bleu d'Auvergne, Cantalbleu_d_auvergne

Rhône-Alpes: la fondue et la raclette!fondueMeltedraclettecheese

Pyrénées: Roquefortroquefort

 

Parmi tous les fromages ici présentés, j'adore le Comté.

Champion toutes catégories, le Comté est le fromage AOC(Appellation d'Origine Contrôlée) le plus vendu dans le monde.Son AOC remonte à 1958.

Ensuite, je vous présent la belle histoire du Comté contée par Rodolphe Le RodopheMeunier- Champion du monde 2007 des Fromagers, MOF 2008 à seulement 31ans.

Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Imaginez, sentez ces couleurs.
Rouges, amarantes, coquelicot, Benoîte des ruisseaux, cerise, carmin, grenat, groseilles.
Vivez tous ces jaunes, ambrés, renoncules, molènes, orchidées, andorra doré.
Prunes, pommes.
Tous ces verts, prêles des bois, petits cyprès, hautes herbes entrelacées, pâturages, alpages, parfums de mai, juin, juillet.
Les mots viennent à me manquer pour vous présenter cet infini poème qu’est le Comté.
 

Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Imaginez ce premier artisan, ce paisible animal au regard doux, à la démarche tranquille. Ces Montbéliardes, Simmenthals, robustes, de belles tailles, aux robes rousses et blanches, aux membres fins, à l’ossature solide. Manger, capturer, un hectare par tête, toutes ces couleurs, tout ce rouge coquelicot, grenat, groseille, ce jaune doré, ambré, andorra doré, prune, pomme, tout ce vert, profond.Toutes ces couleurs, tous ces fruits, tout ce fruit, le lait.
1 litre, 4 litres, 10 litres, 100 litres, 400 litres de lait pour une meule de Comté.
 

Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Regardez tous ces hommes, qui tous les jours, le matin, le soir, une année, toute une vie, toute leur vie. Regroupent, se regroupent dans ces fruitières, au cœur des villages, au cœur des alpages. Le lait déversé dans de grandes cuves de cuivre, présure, ferments, et coagule et caille.
Ces hommes qui découpent la masse compacte, tranche-caillé, en minuscules grains blancs, et précision, 54 degrés, 30 minutes. Ce contenu, soutiré, déversé dans ces  moules, pressé, retourné, 63 centimètres de diamètre, 42 kilos.
Retrouvez ainsi conservées toutes ces couleurs rouge coquelicot, grenat, groseille, ce jaune doré, ambré, andorra doré, orchidée, tout ces verts, profonde vie d’alpages.
N’oubliez jamais les hommes qui ont fait le Comté.

Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. Dans le silence et la profondeur de ces pierres, au cœur de ces terres, de cette terre, dans ces murs d’1 mètre, 5 mètres, 7 mètres, les fromages sont retournés, brossés. Sentez cet air frais, 10 degrés, jamais dérangé, tout au long d’une année.
Et cette vie, toute la vie, cette population, steptococcus thermophilus, lactobacillus hélvéticus, lactobacillus paracasé, rhamnosus, fermentum, plantarum. Dans ce noir où sont retenues toutes ces couleurs, rouges, jaunes, vertes.
Pendant cette vie, 1 mois, 4 mois, 6 mois, 18 mois, 30 mois, le comté que vous dégustez.

Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
 Vous découvrez à travers ce Comté, toutes les contrées, toute la contrée, les parfums de la vie, d’une vie, de nos terroirs, de l’Espagne à la Suéde, car souvenez vous, il'y a des millions d’années, il y avait au dessus de ces montagnes l’eau, la vie, l’iode, il y’avaittoutes ces couleurs rouges coquelicot, grenat, groseille, fraise des bois, benoite des ruisseaux, ce jaune doré, ambré, andorra doré, orchidée, tout ces verts, entrelacés, profonde vie d’alpages et de pâturages.
  Retrouvez et vivez à travers ce fromage, la profondeur et la pureté des couleurs de Van Gogh, la puissance et la finesse des symphonies de Beethoven, et tout l’Amour,……, de vos Fromagers.

c'est très beau ce poème, n'est-ce pas? Les Français ont bien réussi à attacher le fromage, le pilier de leur gastronomie, à la littérature, le pilier de leur art.

fromage_brought_home

Enfin, voilà les fromages que mes amis ont rapportés de la France cet hiver. Il y en a vraiment beaucoup. Avec toutes les images que je vous présente aujourd'hui, il ne sera pas dur de visualiser une bouchée de fromage coulant~ ^_^

Et...Bon appétit!

FROMAGE_COULANT

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité