Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
28 janvier 2010

Gastronomie-3-Sud-Est&Bouillabaisse

creme_brulee_a_la_lavande_large_recetteLa région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus grande région productrice d'agrumes, de légumes, de fruits et de fines herbes en France. Elle réalise également la plus importante production d'olives et d'huile d'olive. Outre la lavande qui est utilisée dans de nombreux plats de Haute-Provence, la cuisine régionale emploie d'autres herbes aromatiques telles que le thym, la sauge, le romarin, le basilic, la sarriette, le fenouil, la marjolaine, l'estragon, l'origan et la feuille de laurier. La cuisine méditerranéenne utilise une grande quantité de légumes pour des préparations plus légères. 

Je vous recommande la bouillabaisse, qui est sans aucun doute la plus célèbre des spécialités culinaires marseillaises. C'est une savoureuse soupe de poissons.  Elle s’accompagne traditionnellement de croûtons de pain tartinés de rouille et de poissons servis entiers. bouillabaisse

La bouillabaisse apparaît également dans la mythologie romaine : il s'agit de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l'apaiser jusqu'à l'endormissement, dans le but d'aller batifoler avec Mars.

Je l'ai mangé qu'une fois dans ma vie, c'était à l'occasion de l'anniversaire de mon amie Amélie. Je suis allé dans le sud avec sa famille et ils m'ont fait goûté la bouillabaisse en disant: si tu viens à Marseille et rentres sans la goûter, tu vas nous en vouloir beaucoup! Et c'est vrai, je n'oublierai jamais la merveilleuse saveur de cette soupe... Et si vous avez l'occasion de la goûter, ne la manque surtout pas!

450px_Pastis1L'alcool le plus emblématique de la région provençal est sans doute le célèbre Pastis au goût anisé.  Il se boit en apéritif, complété avec de l'eau. On ajoute généralement de cinq à sept volumes d'eau fraîche pour un volume de pastis.

 

« Le pastis, c'est comme les seins : un, c'est pas assez, et trois, c'est trop. » (Fernandel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité