Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
10 février 2010

pays-4-Côte d'Ivoire

Aujourd'hui, je vous présente un pays francophone sur le continent d'Afrique.--La Côte d'Ivoire

T049090A

La Côte d'Ivoire, officiellement la République de Côte d'Ivoire, est un pays d’Afrique occidentale, membre de l’Union africaine.La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), et pour langue officielle le français.

 

 

L'origine de son nom

Toute la Côte, depuis le Cap-Palmas jusqu’au Cap-Très-Puntas, est connue des gens de Mer sous le nom de Côte des Dents ou Côte d’Yvoire. Les Hollandois la nomment, dans leur Langue, Tand Kust. […] À l’égard du nom de Côte d’Yvoire, on conçoit, tout-d’un-coup, qu’il vient du grand nombre de dents d’Éléphans que les Européens achètent sur cette Côte. — (Histoire générale des voyages, Tome 5, 1748)

Elephant_near_ndutu

 

D’abord protectorat français en 1843 et devenue colonie française en 1893, la Côte d'Ivoire acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République. 

Mon Amie de Côte d'Ivoire
DSC02256___

J'ai une amie de Côte d'Ivoire. Elle chante et danse comme les stars. Je crois que c'est une qualité innée des filles de Côte d'Ivoire, enthousiaste et versatile. 

Elle m'a dit que la danse, soutenue par une variété d'instruments de musique (tam-tams, balafons), reste une pratique largement partagée par tous les peuples ivoiriens traditionnels. Certaines danses ont acquis une célébrité nationale : le Temate, la danse des échassiers de Gouessesso et Danané.

3745886912_fc893a1f4e

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité