Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Delphine
9 février 2010

Bonne anniversaire, chère maman

Dans trois jours, il sera l'anniversaire de ma mère. Elle aura donc 45 ans, dont 20 ont consacrer à m'élever. 

Lorsque je fis mes premiers pas, elle me tenait la main, lorsque je fis une bêtise, elle me reprochait sérieusement, lorsque je fis un progrès, elle devenait plus contente que moi. Tous les jours et les nuits, c'est elle qui m'accompagne à travers le bonheur et la tristesse.

Je suis reconnaissant de son amour et je l'aime de tout mon coeur. Donc ici, je vous présente un poème que j'ai fait pour rendre hommage à ma mère, et à l'amour maternerl en général.

Eloge des mères 

Le rouge est la couleur des mères

Elles ne savent faire que nous donner, nous donner la vie, le sang et la chair

Elles consentent sans regret à sacrifier tout ce qu’elles ont de plus cher

Comme les lanternes chinoises qui apportent l’espoir par tous les temps en plein air

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

L’orange est la couleur des mères

Elles nous sauvent sans peur sans hésitation quelle que soit la calamité quel que soit le prix

Plutôt que des siennes, elle préfèrent nos existence dont elle s’est tellement réjoui

Comme les matériels de survie en cas de sinistre, une passerelle entre la survivance et le cimetière

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

Le jaune est la couleur des mères

Elles prennent soin de nous elles sont nos appuis les plus puissants, pourtant quand

Nous sommes couronnés de succès, elles deviennent discrètes devant nos spectacles jubilatoires et excitants

Comme le soleil qui nous offre silencieusement et éternellement les rayons de lumière

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

Le vert est la couleur des mères

Elles amènent des fleurs en bouton à la nature ainsi que des surprises aux familles

Les années attachent des rides à leurs visages, dommage que nous ne les connaissons qu’après qu’elles sont vieilles

Comme les feuilles qui tombent pour éviter la neige et la tempête aux arbres en plein hiver

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

Le bleu clair est la couleur des mères

Elles ont toutes les facultés de pénétrer nos pensées bien qu’elles manquent de tact quelques fois

Elles ont la bonté de pardonner tout, toutes les bêtises qu’on commet, toutes les injustices qu’elle reçoit

Comme le ciel qui voit tout, comprend tout et tolère tout, qu’il soit un vice continuel ou une imprudence éphémère

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

Le bleu indigo est la couleur des mères

Elles nous demandent de se fixer des critères de conduite et des objets précis pour chaque jour

Puisque vivre sans but c’est naviguer sans boussole,elles disent que cela est vrai pour toujours

Comme un gouvernail de direction sans lequel on ne peut faire que dériver au gré des flots de la mer

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité

 

Le violet est la couleur des mères

Elles s’efforcent de nous affectionner et nous apprivoiser en recherchant la perfection

Elles sont les plus sévères dans leurs réprimandes mais les plus tendres dans leurs actions

Comme l’huile essentielle de lavande, forte et un peu amère, qui produit un effet remarquable et salutaire

 

Qu’est-ce qui éclipse l’arc-en-ciel, sa beauté et sa sérénité ?

C’est l’amour maternel qui embrasse tout, la pureté, la sûreté, la stabilité voire la sublimité


Bonne anniversaire, chère maman!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin de Delphine
Publicité
Albums Photos
Archives
Le Jardin de Delphine
Publicité